top of page

marion siboni

J’ai grandi la tête dans un atlas, les mains dans le potager de mon grand-père et les poches pleines de cailloux. Plus tard, pendant mes études de géomorphologie, j’ai appris les reliefs, les roches, la végétation, les climats, les fleuves et les vallées qui nous racontent l’histoire de la Terre. Géographe, c’est un trait de mon caractère, comme d’autres sont gentils ou drôles.

 

En 2021, le décès de ma sœur a eu raison de mon envie d’enseigner. J’avais besoin d’autre chose. J’ai passé un CAP en tournage céramique, je me suis formée auprès de potiers puis j’ai crée mon atelier à Boulogne-Billancourt. J’ai retrouvé la terre et je ne l’ai plus quittée. Je suis devenue céramiste.

 

Aujourd’hui, je fabrique des objets inspirés par mon rapport au monde : je rends hommage aux méandres, aux arbres, aux collines…

Je suis une céramiste géographe.

portrait.jpeg
IMG_0613.PNG

J’élabore mes collections en deux temps parfois très espacés l’un de l’autre.

 

Je commence par m’imprégner d’un lieu : je marche des heures entières avec mon chien en observant les reliefs, la végétation, la géologie... Je laisse lentement s’infuser la géographie, celle que je rencontre physiquement au gré de mes balades, et celle que j’imagine devant les cartes anciennes ou les photographies aériennes.

 

Quand les formes, les couleurs, les textures se précisent dans ma tête et sur mes croquis , vient alors le temps de la création. Je choisis la terre, je sélectionne mes émaux et je fabrique des lampes, des sculptures, des bas-reliefs inspirés par ce ressenti géographique...

 

Toutes mes créations sont en grès, et elles nécessitent plusieurs techniques du céramiste : le tournage, le travail à la plaque, le modelage.

bottom of page